Artistes

Publié par Thomas Berthelot

Artistes
DENIS PASCAL, Piano

Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du piano, il cherche des familles musicales, lie, sort des sentiers battus pour offrir un spectacle respectueux et ouvert à tous. Cette éthique appliquée avec rigueur et constance ainsi que son ardeur à défendre les œuvres plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.

Il se produit en récital au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Lincoln Center à New-York, en musique de chambre aux côtés de partenaires d’exception tels Janos Starker, avec les orchestres du Capitole de Toulouse, New Japan Philharmonic, Pacific Chamber Ensemble à San-Francisco.

Saluée par la critique (« Choc » du Monde de la musique pour l’intégrale des Rapsodies Hongroises de Franz Liszt, Diapason d’Or pour son disque Jean Wiener), sa discographie reflète ses engagements musicaux.

Disciple de Gyorgy Sebök, Denis Pascal est nommé Professeur Titulaire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pédagogue extrêmement recherché, il dispense des masterclasses à l’échelle internationale et contribue à l’élaboration de divers ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris.

Denis fonde à Albi en 2007 le festival Tons Voisins – Rencontres Internationales de Musique de Chambre.

_______________

Artistes
MARIE-PAULE MILONE, Mezzo soprano, Violoncelle

Chant et violoncelle sont intimement liés au parcours raffiné de Marie-Paule Milone.

Après avoir intégré la classe du violoncelliste Arto Noras à l’Académie Sibelius d’Helsinki, elle se perfectionne à l’Université de l’Indiana, en chant auprès de la soprano Virginia Zeani et de la basse Nicola Rossi-Lemeni, en violoncelle auprès de Janos Starker dont elle sera l’assistante pendant plusieurs années.

Elle mène une carrière internationale (Théâtres des Champs-Elysées et du Châtelet, Musée d’Orsay à Paris, Herbst Theater de San Francisco), en tant que soliste ainsi qu’en musique de chambre aux côtés d’artistes tels Gérard Poulet, Tedi Papavrami, Eric Lacrouts.

Créatrice et dédicataire de nombreuses œuvres de Régis Campo, Guillaume Connesson, Nicolas Bacri, son album consacré en première mondiale aux lieder et pièces instrumentales de Joseph Marx avec le pianiste Denis Pascal est salué par la presse: « Marie-Paule Milone a le sens merveilleux du phrasé musical, Essence même de l’interprétation dont la musicienne possède particulièrement le secret » Jean-François Zygel.

Pédagogue émérite, elle est nommée Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au sein du pôle supérieur.

_______________

Artistes
HUGUES BORSARELLO, Violon

 

Artiste accompli, Hugues Borsarello fait partie des violonistes les plus demandés de sa génération, autant en tant que soliste qu’en musique de chambre.

Après ses études au CNSM de Paris, il entre à 20 ans comme supersoliste à l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne. Il poursuit pendant dix ans cette expérience orchestrale.

On a pu l’entendre au sein des saisons et des festivals les plus prestigieux, en France (Salle Gaveau à Paris, La Folle Journée de Nantes) ainsi qu’à échelle internationale (Royaume-Uni, États-Unis, Asie, Moyen-Orien).

Au sein de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, aux côtés de Gautier Capuçon, Francois-René Duchable, Gérard Caussé, du Quatuor Modigliani.

En 2014, son intégrale des concertos de Mozart avec La Follia, orchestre de chambre d’Alsace qu’il dirige est encensée par la critique.

Hugues Borsarello joue un violon de Ruggieri (161695) et un archet de Tourte (1790).

_______________

Artistes
GREGOIRE VECCHIONI, Alto

 

En 2012, Grégoire Vecchioni obtient sa licence du CNSM de Lyon dans la classe de Françoise Gnéri.

Il poursuit son cursus de master au CNSM de Paris avec Gérard Caussé puis Antoine Tamestit.

Il est membre fondateur du quatuor Van Kuijk avec lequel il gagne entre autres, en 2015 le 1er prix du Concours International de quatuor à cordes du Wigmore Hall de Londres. Le quatuor devient « BBC 3 New Generation Artists » de 2015 à 2017.

En 2014, il est sélectionné à « Chamber Music Connects the World » à Krönberg où il joue aux côtés de Steven Isserlis, Christian Teztlaff et Gidon Kremer.

Grégoire Vecchioni est désormais membre de l’Orchestre national de l’Opéra de Paris.

_______________

Artistes
MANUEL ESCAURIAZA, Cor

 

Né à Pampelune en 1995, Manuel commence ses études au Conservatoire Professionnel « Pablo Sarasate » guidé par Joanna Garwacka, avant de poursuivre sa formation au sein de l´Academie « Reina Sofía » de Madrid dans la classe de Radovan Vlatkovic.

Très sollicité comme partenaire de musique de chambre, Manuel intègre le Trio Scarlatti sous la tutelle de Marta Gulyas, Luis de Valle et Luis Fernando Perez. Il est membre du Quintet Reicha depuis 2014.

Il se produit au sein d’orchestres de renommée sous la direction de Pablo González, Victor Pablo Pérez, Gordan Nicolitch, Antoni Ros Marbá.

Il participe chaque année à la “Liechenstein International Musikakademie”.

Manuel bénéficie actuellement de la bourse « Fondation Albeniz » et de celle de la culture du Gouvernement de Navarre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :